Texte à méditer :  

La Victoire des Ailes à l'Ombre du Soleil...

  

Nos Coordonnées

Tél/Fax:03 87 64 31 87

Mail:lupusplus@gmail.com

Courrier:

AFL+ 2 rue Fonds de Grève 57420 CUVRY

Bulletin d'adhésion disponible dans "Téléchargements"

La Maladie

Enquete Eurordis

Le Lupus

Les Articles Médicaux

Science et Santé

Sciences et Avenir

papillon_029.gifLes Articles Médicaux - L'Etude LUPSENIC

L ETUDE LUPSENIC : Information aux patients

Dans le bulletin n° 101/102 du premier et deuxième trimestre 2013, nous vous présentions l'essai clinique LUPSENIC coordonné par le Service de Médecine Interne du CHU de Nantes.

Cet essai, propose, aux patients atteints de lupus systémique, un traitement, le trioxyde d arsenic (ATO), déjà utilisé depuis plus de 15 ans en Hématologie. Les résultats précliniques sur l animal - validés par MEDSENIC - ont ainsi permis la mise en place de cet essai sur l Homme dont l objectif est d évaluer la tolérance et l efficacité de l'ATO chez les patients atteints d un lupus systémique évolutif (LES) (Essai clinique de Phase II a).

Pour rappel, ce protocole s adresse à des patients âgés de 18 à 65 ans, atteints de Lupus systémique avec auto-anticorps et ayant une forme évolutive non grave de la maladie : cutanée, articulaire et/ou péricardique.

L ATO est administré en perfusion intraveineuse :

- En hospitalisation complète les 4 premiers jours,

- Puis en hospitalisation de jour, 2 fois par semaine pendant 3 semaines.

Soit 10 perfusions en tout, sur une période totale de traitement de 25 jours.


Le suivi ultérieur se fait en consultation mensuelle pendant 5 mois. Cette étude est multicentrique et implique les Centres de références nationaux (Lille, Paris, Strasbourg) et plusieurs centres de Compétences des Maladies Auto-Immunes Systémiques(Nantes, Bordeaux, Marseille).

A ce jour, 5 patientes sont incluses dans l étude LUPSENIC.

Les deux premières patientes ont été incluses à Nantes en juillet et septembre 2013, la troisième à Lille en novembre 2013, la quatrième à Paris en janvier 2014 et la cinquième en mars 2014 à Nantes.

Les trois premières patientes ont reçu la dose de 0.10 mg/kg/j d'ATO et les deux dernières, la dose de 0.15 mg/kg/j d'ATO. Les cinq premières patientes ont terminé leur traitement: la tolérance clinique et biologique a été parfaite avec des améliorations objectives sur la peau et les articulations. Les résultats préliminaires sur l efficacité sont prometteurs et objectifs. Une sixième patiente va prochainement être incluse à la dose de 0.20 mg/kg/j d'ATO au CHU de Strasbourg.
En synthèse, les premiers résultats sont donc très encourageants sur les 2 aspects, Tolérance et Efficacité. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire sur cet essai thérapeutique.


Pr Mohamed HAMIDOU Coordinateur du Centre de Compétences Nantes-Bretagne Maladies Auto-Immunes Systémiques Service de Médecine Interne. CHU Hôtel-Dieu. 44093 NANTESE-mail : mohamed.hamidou@chu-nantes.frThis document was created with Win2PDF available at http://www.win2pdf.com.The unregistered version of Win2PDF is for evaluation or non-commercial use only.This page will not be added after purchasing Win2PDF.


Date de création : 23/04/2014 . 11:37
Dernière modification : 29/10/2014 . 15:14
Catégorie : Les Articles Médicaux
Page lue 3321 fois


Les Centres
Vous trouverez dans la rubrique "Téléchargements" la liste des centres de Références labellisés pour la prise en charge des Maladies systémiques et auto-immunes rares

Calendrier
Visites

 286008 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

L'Association
Poursuivre la lutte contre la Néphropatie Lupique

Si vous êtes atteint(e)s d'une Néphropathie lupique, vous pouvez être éligible pour participer à une recherche biomédicale, n'hésitez pas à vous renseigner, vous trouverez la plaquette d'information dans la rubrique Téléchargements


^ Haut ^